Les Corsets au Bagne histoire vraie

Catégories : Pantyhose collants bas petite culotte corset
il y a 4 ans

Les vieux corsets recyclés au bagne de St Martin de Ré

Le bagne de l’île de Ré était une forteresse installée dans la citadelle de Saint-Martin-de-Ré. Il fut, pendant 65 ans, de 1873 à 1938, le point de regroupement des 100 000 condamnés aux travaux forcés avant leur départ par bateau vers la Guyane ou la Nouvelle-Calédonie. Le plus célèbre d’entre eux fut le capitaine Dreyfus, incarcéré trente-trois jours en 1895, avant d’être déporté sur l’île du diable. Guillaume Seznec, Henri Charrière plus connu sous le surnom de « Papillon », et Maxime Lisbonne, héros de la commune et inventeur oublié du Striptease, passeront aussi par ce sinistre endroit.

Voici ce que nous apprend Lucien Victor meunier sur le recyclage des vieux corsets, dans un article de « La France du Sud Ouest » de 1904.

« Dans la citadelle du bagne de Saint-Martin-de-Ré, nous avons franchi la porte de fer qui sépare la caserne, du dépôt des condamnés aux travaux forcés. Nous nous sommes trouvés dans la grande cour toute baignée de soleil, plantée d’arbres maigres, entre lesquels les forçats, sous le regard des gardiens, accomplissent la promenade traditionnelle, marchant au pas rythmé, en file indienne, tous uniformément vêtus de brun, pantalon blouse et béret, trainant leur sabot, chacun portant dans une musette de toile, tout ce qu’il possède.

Et puis, comme nous nous trouvions dans un recoin écarté, nous avons vu, sous un hangar, une masse énorme de corsets; des corsets hors d’usage, déchirés, sales, empilés. La rencontre était au moins singulière, nous avons questionné le Directeur. Il nous a confié qu’il devenait de plus en plus difficile de faire travailler les forçats. Les justes réclamations ouvrières comme le machinisme avaient réduit la main d’œuvre pénale à peu près à l’impuissance, nous avons donc cherché pour ne pas laisser les condamnés inactifs, et le décorticage des vieux corsets nous a semblé répondre au but poursuivi.

Mais d’où viennent ces vieux corsets ? Renseignements pris, il semble que dans de nombreux points charitables de la capitale, on collecte ainsi ces sous-vêtements usagés. D’ailleurs, nous nous rappelons avoir vu à Paris près de l’église Notre-Dame-des-Victoires, à la porte d’un établissement intitulé « Assistance par le Travail », des sortes de troncs, où les femmes étaient priées de jeter en passant, leurs corsets usés.

Patiemment, lentement, les forçats déchirent ces vieux corsets, en séparent les divers éléments, car tout peut et doit resservir, les baleines, le cuivre des œillères, l’étoffe, la toile, qui mise à la cuve, deviendra papier.

Longtemps nous sommes restés rêveurs, le regard attaché sur cet entassement. Ces monceaux de corsets dans ce bagne, cela produisait un effet étrange et poignant. Sous la crasse, malgré les déchirures, beaucoup conservaient l’air joli. Quelque chose de leur fraîcheur, de leur élégance d’autrefois, semblait être demeuré dans leurs plis fatigués, dans leurs cassures. De ces loques lamentables, on eut dit que s’exhalait un reste de parfum. Ils avaient jadis, ces corsets, serrés des tailles souples, emprisonnés de larges hanches, des gorges souriantes s’en étaient échappées; que d’histoires tendres ou gaies ils racontaient ces corsets décolorés, flétris, souillés, devenus chose inerte, eux qui ont tant vécu.

Et c’est aux mains des forçats qu’ils échouent. Ce sont des mains de voleurs et d’assassins, d’hommes que la société a rejeté, et qui doivent vivre désormais dans l’isolement et dans l’opprobre, ce sont ces mains là qui vont manier ces corsets encore imprégnés de tant de souvenirs.

A Saint-Martin-de-Ré, la consigne est inflexible, nulle femme ne peut franchir les portes du bagne. Les condamnés vivent sans que rien ne vienne leur rappeler qu’il existe ces êtres de charme, de consolation et de bonheur. Et voici qu’on leur remet ces corsets qui ont gardé la forme de la femme, presque son odeur. Vous les voyez ces hommes aux visages terreux, dont le cœur est devenu noir parce que l’espérance n’y habite plus, triturant ces chiffons qui, si puissamment, évoquent tous leurs souvenirs des femmes…. Dante a oublié cela dans son enfer. »

QUELQUES LIENS

FORUM Trans TV Sissy féminisation Petticoat

LIRE des histoires érotiques autour du corset

VOIR des photos SANS PUB autour du corset pour hommes et femmes

VOIR des vidéos SANS PUB autour du corset pour hommes et femmes

BOUTIQUE avec des vêtements pour la féminisation

SANS PUB = pas de redirection vers des sites d'arnaque !
Cette ressource n'a pas encore été commentée.
Publicité en cours de chargement